Retour

Loch historique

508loch

Mercredi 5 août 2015 :

La navigation se poursuit à bord de L'Hermione et nous voyons désormais Brest s'approcher à grand pas. Si tout se passe comme prévu, nous serons arrivés dans moins dans quelques jours après une transatlantique express effectuée en 2 semaines et demi !

Pour y parvenir, nous devons encore tenir une moyenne de plus de 6,5 nœuds sur les quelques 700 miles nautiques qui nous séparent encore du Finistère, ce qui est faisable avec la frégate, mais pas simple pour autant. Autre grande nouvelle, nous avons franchi aujourd'hui le cap symbolique des 10 000 miles nautiques parcourus dans ce voyage 2015.

 

La vitesse est une préoccupation constante à bord d'un voilier. Et si l'obtenir est aujourd'hui simple grâce aux systèmes GPS, durant des siècles le loch était l'outil le plus précieux à bord. Depuis un moment désormais, un loch historique est en construction et nous avons effectué les premiers essais ces jours-ci. Il reste encore à effectuer des marques plus franches sur le cordage (il s'agit pour l'instant encore de scotch colorés) et à ajouter du lest sur une pièce pour le terminer totalement, mais il est déjà fonctionnel.

 

 

Le principe est relativement simple : on dévide un cordage équipée d'un poids en bois à son bout avec des marques (généralement des noeuds) tous les 15,43 mètres (1/120ème de mile nautique) durant 30 secondes (1/120ème d'heure). On stoppe ensuite le cordage et on le remonte à bord en comptant le nombre de nœuds ayant défilé. C'est pour cette raison que l'on parle en nœuds à bord d'un navire.

 

508loch2

 

Dernière précision, on obtient ainsi une vitesse surface : celle du bateau par rapport à la mer. Elle est généralement différente de la vitesse fond, qui est celle du bateau par rapport au fond de l'océan et qui est indiquée par le GPS. Si en pleine mer, l'écart n'est pas trop important (il est surtout lié à la dérive qu'entrainent les vagues et le vent), il augmente rapidement lorsqu'on s'approche des côtes. Et selon les courants, la vitesse fond peut aussi bien être supérieure qu'inférieure à la vitesse surface.

 

508loch3

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |