Retour

Fin de la transatlantique #1

29.05gréement

Vendredi 29 mai 2015.

La fin du voyage s'approche à grands pas. La mâture a été prise d'assaut par les gabiers qui s'offrent une dernière ascension au grand large pour profiter de l'horizon infini sur l'océan.

L'ambiance est détendue malgré les préoccupations liées aux différentes formalités qui nous attendent et aux discussions sur la façon dont vont se dérouler les escales. 

 

29.05gréement2  

 

Je crois que nous sommes conscients que nous ne pouvons pas imaginer l'engouement que peut susciter L'Hermione auprès des américains, ce qui ne nous empêche pas d'essayer...

 

29.05pont

 

La vidéo du jour est consacrée à la première partie des réponses à vos questions. Certaines sont sérieuses, d'autres le sont moins...

Bien que nous ne rentrions finalement pas plus que ça dans le sujet, j'imagine que vous comprendrez que la participation des officiers à nos plaisanteries vous apporte une réponse suffisante sur les relations qu'ils entretiennent avec l'équipage. A bord, le rang est avant tout une questions d'organisation et de répartition des rôles. Mais nous mangeons à la même table, nous nous tutoyons tous (le commandant est le seul que la plupart des gabiers vouvoient), nous discutons, plaisantons et échangeons facilement. Ce n'est que lors des manœuvres que la chaîne de commande se ressent réellement et que l'autorité du commandant devient évidente. Mais, c'est aussi car les officiers sont habituellement détendus et simples, que leur autorité est efficace lorsqu'elle est nécessaire : nous savons tous qu'ils ne sont pas comme ça par plaisir, mais bien car la manœuvre du bateau impose une concentration intense et des réactions immédiates de l'équipage (L'Hermione ne laisse que très peu de place à l'erreur ou même à la lenteur).

Concernant la chaîne de commande, le commandant prend les grandes décisions de navigation, et notamment l'établissement de la route. Les officiers de quarts (Charlène, Antoine et Anne-Laure) ont pour charge la bonne mise en œuvre de ces décisions et la navigation durant leurs quarts. Ils prennent les décisions de réglages de la voilure que les gabiers appliquent sous les ordres des chefs de tiers (brassage, établissement ou carguer d'une voile...). Le bosco a pour sa part un rôle de coordination lors des manœuvres plus complexes (notamment le virement vent devant, avec 3 tiers sur le pont) et donne le travail au quotidien (peinture, menuiserie, entretien de poulies ou du gréement...).

 

Pour ce qui est de leurs rôles spécifiques, Anne-Laure a la charge des canons et des canonniers (des volontaires formés pour) lors des arrivées et des départs. Si Antoine se charge de la navigation, c'est un travail qui se déroule surtout en coulisses sans que les gabiers ne puissent réellement le voir. Les informations concernant notre position, notre avancée et la météo sont généralement communiquées par l'officier du quart sortant lors de l'assemblée (qu'on appelle le muster - prononcez meusteur - à bord) toutes les 4h. Et, il est toujours possible pour les volontaires d'aller jeter un œil sur la carte au niveau de la dunette ou de regarder vitesse et direction du vent sur les instruments au niveau de la barre...

 

29.05pont2

 

Une question concernait également un éventuel cri de guerre à bord. Si les chants de marins sont fréquents (surtout ces derniers jours), ce qui s'approche le plus d'un cri de guerre pour l'équipage est sans doute le « hip hip hourra » de Jens.

 

29.05jens

 

Une note sur les cordages : une grande partie de nos cordages sont en fibres naturelles (chanvre et manille), nous utilisons tout de même du cordage synthétique, notamment pour toutes les drisses et balancines, ainsi évidemment que pour les lignes de vie auxquelles nous nous attachons lorsque nous grimpons dans la mâture.

 

Pour le reste des réponses à vos questions, j'espère que la vidéo vous apportera déjà suffisamment d'éléments. Sachez qu'une vidéo sur l'infirmerie, sur les cuisines, sur le sac du gabier et le virement de bord seront réalisées d'ici notre retour en France. Une série de viédos plus spécifiques à la manœuvre de L'Hermione est prévue. Mais il s'agit évidemment d'un sujet extrêmement complexe et compliqué à présenter en vidéo.

 

 

 

LOCALISATION DE L'HERMIONE 

Visualiser la carte en grand

 

Conseiller le Site



Instagram


| 2014-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Les sites amis |