Les actus de l'association

2019

De nouveaux succès pour l’Hermione

Suite à la publication du rapport définitif de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine sur la gestion de l’association Hermione–La Fayette de 2009 à 2017, son Président Olivier Pagezy souhaite apporter plusieurs précisions. Il regrette tout d’abord que la Chambre n’ait pas publié la réponse de l’Association qui avait apporté des précisions utiles sur le financement du voyage aux Etats-Unis en 2015. Il indique également que l’hypothèse d’un hivernage de L’Hermione à Bordeaux n’est pas à l’ordre du jour. L’Association est totalement mobilisée sur la réussite de la nouvelle offre touristique de l’Arsenal des Mers qui sera lancée au retour de l’Hermione à Rochefort le 6 juillet, et sur la préparation de ses prochaines navigations. En attendant, L’Hermione poursuit son voyage 2019 « Normandie Liberté » qui rencontre un très grand succès populaire, et continue de recevoir des distinctions nationales comme récemment avec le prix collectif du Meilleur Ouvrier de France.

 

0519 Latreille Hermione en mer

 

Le financement du voyage américain

S’agissant de l’impact financier du voyage aux États-Unis en 2015, l’association reconnait que la contribution de la fondation américaine Friends of Hermione in America à ses dépenses n’a pas été à la hauteur des prévisions. Néanmoins, des premières contributions ont été reçues en 2011 et 2012, et la convention de coopération signée en janvier 2014 entre les deux structures ne créait pas une obligation de versement. La structure américaine a dû faire face à un manque à gagner lié à l’impossibilité de mettre en place une billetterie payante pour la visite de L’Hermione dans les ports américains et a pris en charge des dépenses qui devaient être initialement à la charge de la partie française (assurance, logistique portuaire, promotion). L’association est néanmoins parvenue à équilibrer le financement du voyage américain par des recettes de partenariat avec des entreprises françaises et par un emprunt. Cet emprunt est couvert par l’autofinancement dégagé par l’exploitation, comme l’emprunt qui avait été contracté pour finir les travaux de reconstruction. La situation financière de l’association est saine comme l’indique le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes 2018. L’association est engagée dans une diversification de ses ressources pour réduire sa dépendance aux recettes de billetterie à Rochefort et considère que le plan d’investissement de 25 M€ annoncé par les collectivités locales le 10 janvier 2019 aura un impact favorable sur son équilibre budgétaire.

 

nyc1

 

Pas d’escale annuelle à Bordeaux

L’association reconnait qu’elle a mis à l’étude un projet d’escale hivernale à Bordeaux, mais ce projet n’est plus d’actualité. Elle se concentre désormais sur la réussite de l’Arsenal des Mers et sur la coopération avec les autres acteurs touristiques de l’arsenal. Dans le même temps, l’association étudie des nouveaux projets de navigations pour permettre à un maximum de jeunes de pouvoir embarquer à son bord.

« Normandie Liberté 2019, un nouveau succès populaire

Le 4 avril dernier, L’Hermione a quitté Rochefort, son port d’attache, pour mettre le cap sur la Normandie. Cherbourg-en-Cotentin, Dieppe et Ouistreham ont déjà accueilli la frégate. A chaque fois, le public a répondu présent, les billets de visite s’arrachant dans des temps records. Plus de 150 000 personnes se sont déplacées en seulement trois escales, démontrant l’attachement du public à ce projet associatif unique en France. Prochain rendez-vous, Saint-Nazaire pour le festival Débord de Loire où L’Hermione est attendue jeudi 23 mai à 10h30.

---

L’Hermione, officiellement titré et diplômé « Meilleur Ouvrier de France » !

 

Ce lundi 13 mai 2019, à la Sorbonne, l’Association Hermione La Fayette, déjà lauréate du « Prix du Rayonnement Français-catégorie Environnement » par le Ministère des affaires étrangères en 2018, a reçu le prix Honoris Causa « Meilleur Ouvrier de France » à titre collectif lors de la cérémonie de remise des médailles du 26ème concours organisé par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET-MOF) sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

052019PrixMOF

---

NAVAL GROUP, un nouveau partenaire qui s'engage auprès de l'association Hermione - La Fayette

"Le 7 mai 2019 - La première escale du voyage de L’Hermione «Normandie Liberté» à Cherbourg-en-Cotentin, a été marquée par la signature d’un partenariat à long terme entre Naval Group et l’Association Hermione - La Fayette. Par cet engagement qui symbolise 400 ans d’histoire de la construction de navires militaires en France, Naval Group et L’Hermione œuvreront ensemble à la promotion de l'attractivité des métiers de la filière navale, à la préservation du patrimoine maritime français, et à la diffusion de valeurs communes comme l’excellence, la transmission, l’esprit d’équipe, la passion et la solidarité."

 

052019signatureNavalGroup

---
 

L'Hermione, de l'Atlantique à la Méditerranée

Le film "Hermione 2018 : L'Hermione, de l'Atlantique à la Méditerranée" reçoit un prix au festival international du film marin et d'aventure de Saint Petersburg en Russie ! 

0519PrixStpetersburg

 

 

Pour suivre le voyage 2019 sur notre blog, c'est ici : LE BLOG

Que ce passe-t-il à Rochefort ? VISITEZ LE PC NAVIGATION !

 

 

revivez l'arrivée de L'Hermione à Cherbourg : https://www.facebook.com/FranceBleuCotentin/videos/450047075751460/?t=39

 

Suivez le voyage de L'Hermione

 

 

 

Pour nous contacter

Coordonnées, plan & contact

Soutenez l'aventure Hermione !

Soutenez l'aventure Hermione !

En adhérant à l'Association Hermione-La Fayette, armateur et propriétaire du navire, vous soutenez le projet et aidez à la maintenance et à la navigation de la frégate . crayon > Rubrique Adhérer

Conseiller le Site




| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |