Arrivée du Cupidon Fou

Décembre 2018

Au départ de Bordeaux ce jeudi 13 décembre, le « Cupidon Fou » rejoindra l’Arsenal de Rochefort pour une restauration

 

Illustration du partenariat entre le Musée Mer Marine et L’Association Hermione - La Fayette, pour la sauvegarde du patrimoine maritime français

Dans le cadre du partenariat signé à bord de l’Hermione en Juin 2018 à Bordeaux, les deux acteurs touristiques agissent pour sensibiliser le grand public au patrimoine maritime français et renforcer les liens entre Rochefort et Bordeaux. Le chantier de restauration d’un bateau du patrimoine, un 6MJ appelé le « Cupidon Fou », propriété du Musée Mer Marine, débute dans l’Arsenal de Rochefort. Ce bateau bénéficiera des savoir-faire entretenus dans le cadre de la reconstruction de la Frégate Hermione et de ceux des entreprises du territoire charentais : le Chantier Despierres de la Rochelle et l’entreprise Leret basée à Rochefort.

 

La restauration du bateau sera positionnée au cœur des Ateliers de l’Arsenal de Rochefort ; le bateau, lui, sera intégré à la nouvelle offre touristique dévoilée en 2019. Une fois restauré, le « Cupidon Fou » rejoindra la collection dite « hors les murs » du Musée Mer Marine à Bordeaux.

 

 

Cupidon fou

 

Une formation unique sur un lieu d’exception, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

Cette initiative a non seulement pour objectif la remise en état d’un navire classé mais l’Association Hermione La Fayette y associe un projet de formation afin de participer activement aux besoins de la filière maritime, secteur porteur mais en recherche de ressources qualifiées. 12 personnes éloignées de l’emploi bénéficieront d’un dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine dit « Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance» leur permettant d’acquérir le Certificat de Compétences Professionnelles « Fabriquer et rénover des éléments en bois pour un bateau de plaisance » du titre Menuisier en Construction Nautique.

 

Ce programme qui intègre les frais de formation mais aussi d’hébergement, de restauration, de transports, d’accompagnement et confère ainsi à tous les mêmes chances, est financé à 80% par la Région Nouvelle-Aquitaine. D’autres co-financement sont attendus : Communauté d’agglomération de Rochefort Océan, le Département de Charente-Maritime, la Fondation Fédération du Bâtiment et les mécènes de la Fondation Hermione Academy. Convaincue que l’emblématique Hermione peut faire rêver et donner envie de travailler dans la filière navale/maritime, l’Association Hermione-La Fayette a souhaité porter ce projet de formation unique avec le concours de l’AFPA de Rochefort/Périgny, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion de Charente-Maritime (Pôle emploi, Missions locales, Plie, Cap Emploi, Associations...) et impliquant très amont les entreprises notamment celles regroupées dans le nouveau Atlantic Cluster.

 

Une démarche nouvelle pour l’Association Hermione - La Fayette mais parfaitement en accord avec :

- Les valeurs de savoir-faire, d’engagement, de transmission, de passion, de solidarité, défendues dans son projet associatif,

- Les missions de la Fondation Hermione Academy, sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, notamment le soutien à la connaissance des métiers manuels pour des publics en difficulté d’apprentissage ou en rupture sociale.

https://www.hermione.com/soutenir/faire-un-don/

 

Il s’agit ici de la première étape d’un partenariat chargé de sens et prometteur entre l’Hermione, l’Arsenal de Rochefort et le Musée Mer Marine de Bordeaux.

 

Une conférence de presse en présence de personnes sélectionnées pour la formation aura lieu début 2019.

Contact Musée Mer Marine : Anne Laloux, agence CTer&co : mmm@cter-co.com

Contact Association Hermione La Fayette : Emilie Beau : emilie.beau@hermione.com

 

Rejoignez nous sur :

logoFB2019  logotwt2019  logoinsta2019  logolkin2019

Pour nous contacter

Coordonnées, plan & contact

Soutenez ... Adhérez !

Adhérez à l'Association Hermione-La Fayette !

 
widadhesion

| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |