Les grands chiffres du voyage

Juin 2018

Le retour de l’Hermione à Rochefort est toujours un moment intense en émotion. Ce dimanche matin très tôt, les habitants du port picto-charentais et tous les amoureux de la réplique de la frégate de La Fayette avaient tenu à saluer cet événement avec ferveur et enthousiasme.

 

180618Spectateurs2

 

A bord, les regards de l’équipage exprimaient tout à la fois la fatigue d’un voyage de 4 mois et demi, le bonheur des retrouvailles imminentes avec la terre, mais aussi la satisfaction et la fierté d’avoir ramené ce magnifique navire à bon port après 6 750 milles (12 500 kms) d’une navigation parfois très difficile. A quai, l’ambiance leur renvoyait toute l’admiration d’un public heureux de revoir « son » Hermione.

 

180618Spectateurs

 

L'Hermione a visité 11 villes durant ce voyage qui a commencer le 31 janvier 2018 et qui s'est achevé dimanche 17 juin 2018.

La Rochelle - Tanger - Sète - Toulon - Marseille - Port-Vendres - Nice - Bastia - Portimão - Pasaia - Bordeaux

81 000 personnes ont pu fouler le pont du navire et 700 000 curieux ont pu l'admirer au grès de ses escales. 

Le succès populaire de ce voyage, la contribution des villes escales, les partenaires, les invités à bord et bien-sûr l'Organisation Internationale de la Francophonie, tout cela a permis à l'association Hermione - La Fayette de couvrir le coût de cette navigation qui s'élevait à 1,8 M€. 

Pendant ce périple, ce sont prés de 350 gabiers et gabières qui ont navigué à bord de l'Hermione dont une centaine issu de la francophonie. L'équipage est riche de 34 nationalités. 

 

Ils ont dit à Rochefort :

Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione-La Fayette :
 « Nous sommes heureux, fiers du travail accompli et soulagés de voir l’Hermione de retour à Rochefort, à la maison. Les limites du navire ont été poussées et une fois encore, il a répondu à nos attentes. Je tiens à saluer l’équipage dans son ensemble, les membres de l’Association, les équipes de l’Organisation internationale de la Francophonie et l’ensemble de nos partenaires qui ont rendu ce voyage possible et nous ont permis de rayonner internationalement. C’est un bel encouragement pour continuer à naviguer. Nous avons plein d’idées pour l’année prochaine, les années suivantes. Nous analysons actuellement ces projets et nous ferons des annonces en septembre. En attendant, savourons ce retour à Rochefort ! ».

Yann Cariou, Commandant de l’Hermione : « Ce Voyage 2018 s’est révélé particulièrement éprouvant mais aussi très riche. Les conditions auxquelles nous avons dû faire face ont été les plus difficiles rencontrées par l’Hermione depuis son lancement. Mais nous avons pu en tirer beaucoup d’enseignements et notamment confirmer notre confiance en notre navire. Nos retours à Rochefort sont toujours une très belle fête. Rien que pour vivre ce moment, ça valait le coup de partir ! »

Hervé Blanché, maire de Rochefort : « Nous sommes tous très heureux de ce retour de l’Hermione à Rochefort. Je tiens à saluer le travail de tous les membres de l’association Hermione-La Fayette, salariés et bénévoles, qui ont accompli un travail remarquable pour organiser ce voyage. Bienvenue à nos gabiers et à l’Hermione ! »

Christelle Pieuchot, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine : « C’est une grande fierté pour la région Nouvelle-Aquitaine d’être aux côtés de l’association Hermione-La Fayette et de ce navire emblématique. Je tiens à saluer la performance et le grand professionnalisme du Commandant Yann Cariou qui a su mener ce bateau dans des conditions souvent difficiles. L’Hermione a porté des valeurs d’espoir et de partage au-delà de notre région tout au long de ce voyage. Nous nous réjouissons de ce retour ». 

Gérard Pons, conseiller départemental de Charente-Maritime : « J’adresse un grand bravo à l’équipage et à ces gabiers du monde entier qui viennent de faire ce voyage. C’est formidable de revoir l’Hermione dans ses eaux et nous ne pouvons que penser à ceux qui ont fait naître ce grand projet, à commencer par Jean-Louis Frot, ancien maire de Rochefort, parmi les initiateurs de la construction de la réplique de la frégate ». 

MaUmba Mabiala, Directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie
« Les jeunes nous disent que cette expérience marquera à jamais leur vie.  Cette expérience les a formés et transformés. Leur conscience citoyenne, leur ouverture sur le monde, leur sentiment d’appartenance à la famille francophone se sont affirmés. Leur sens des responsabilités et leur capacité de dépassement mais aussi de leadership se sont considérablement aiguisés. »

 

Rejoignez nous sur :

facebook logo   twitter  youtube  instagram

Pour nous contacter

Coordonnées, plan & contact

Soutenez l'aventure Hermione !

Soutenez l'aventure Hermione !

En adhérant à l'Association Hermione-La Fayette, armateur et propriétaire du navire, vous soutenez le projet et aidez à la maintenance et à la navigation de la frégate . crayon > Rubrique Adhérer

Conseiller le Site




| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |