Prochaine escale : Bordeaux !

mai 2018

Après une escale décalée mais enthousiaste dans le magnifique port de Pasaia au Pays Basque espagnol, l'Hermione reprend la mer ce lundi 28 mai. Direction Bordeaux via une navigation haute en couleurs et en images fortes sur la Gironde et sous le Pont Jacques-Chaban-Delmas, pour la dernière escale du voyage « Hermione 2018, Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée », avant son grand retour à Rochefort .

 

29052018pasaia2

 

L’escale de l’Hermione à Pasaia était attendue avec ferveur et enthousiasme depuis des mois, autant par les Basques que par l’équipage et l’association Hermione – La Fayette, et bien que décalée, elle s’est montrée à la hauteur des espoirs de tous. Sur place, dans le prolongement de la première édition des fêtes maritimes dont elle devait être l’invitée d’honneur, l'association Albaola* et les autorités locales avaient mis les petits plats dans les grands, transformant leur Ria verdoyante en un écrin idéal pour la frégate. Quel accueil pour le fameux trois-mâts ! Une arrivée en fanfare, sous escorte navale, au son des canons, le mardi 22 mai en fin d'après-midi en présence de milliers de spectateurs enthousiastes venus admirer le spectacle. Et durant toute la semaine, à bord de l'Hermione amarrée au quai San Pedro de Pasaia, un flot continu de visiteurs sur le pont gaillard ouvert à la visite. Une rencontre avec les Basques qui restera longtemps dans les mémoires.

 

Bordeaux du 8 au 14 juin

Ce lundi à 10 heures, saluant une dernière fois Pasaia, l’Hermione a repris le large et mis le cap sur Bordeaux. Cette escale aquitaine sera la dernière du voyage « Hermione 2018, Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée » organisé en partenariat avec l’OIF, avant le grand retour à Rochefort le 17 juin prochain. Les conditions météo étant venues chambouler le planning initial et bouleverser les dates du séjour basque, c’est finalement avec deux jours d’avance que la frégate fera son entrée sur la Gironde. Ainsi, vendredi 8 juin à 12 heures, Pauillac et l’estuaire salueront le navire qui se présentera ensuite sous le Pont Jacques-Chaban-Delmas vers 14h45, avant d’accoster au ponton situé entre le Hangar 14 et le Hangar 15 vers 15h30. Une semaine durant, l’Hermione accueillera les visiteurs qui pourront également profiter d’un programme de l’OIF tourné vers l’innovation et le numérique et bien entendu sur le « vivre ensemble », fil rouge du voyage notamment avec l’exposition « Tous Migrants ! » de Cartooning for Peace, qui déjoue les préjugés et les stigmatisations à travers les caricatures de presse.

L’Hermione appareillera de Bordeaux le vendredi 14 juin à 20 heures pour mettre le cap sur Rochefort, pour un retour triomphal sur la Charente et dans son port d’attache. Cette journée du 14 juin sera également marquée par l’arrivée dans les eaux aquitaines de la flotte de la Tall Ship Race en provenance de Dublin. Rassemblement auquel l’Hermione prendra part avant son départ de Bordeaux.

* En 2014, l'association Albaola s'est lancée dans la reconstruction du San Juan, baleinier basque du XVIe siècle qui avait sombré au large du Canada en 1565.

 

Programme d’animations proposé par l’OIF à Bordeaux :

LUNDI 11 JUIN

>> 9h-18h salle Athénée de la Mairie de Bordeaux
Atelier « Libres Ensemble »
L’atelier est destiné au public jeune et/ou associatif, accessible sur inscription à fatima.aouidat@francophonie.org

>> 11H00-12h30 à La Source
Table ronde «Les innovations dans la filière drônes, en France et en Afrique »
En présence notamment de Technowest, les startup SkEyeTech, LYNX, Drone Africa Service (Niger)
Sur invitation

>> 18h à 19h30/20h à Kedge Business School
Table ronde « Entreprendre et Innover en Afrique » ?
Avec Kedge Business School, l’incubateur ivorien Incub’Ivoir, la CCI Bordeaux Gironde
Sur invitation

MARDI 12 JUIN

>> 11h00 à 12h30 à Darwin Ecosystème
Table ronde «Francophonie numérique : entreprises au féminin »
Avec une présentation d’une étude de Bordeaux Métropole sur la représentation des femmes à la tête d’entreprises innovantes, Les Premières Nouvelle Aquitaine, Creative Wallonia Engine / Digital Wallonia et EtriLabs Bénin.
Sur invitation

>> 18h-20h à ActiPlay
Soirée réseautage : Développer son entreprise/sa startup grâce à la Francophonie numérique
Sur invitation

MERCREDI 13 JUIN

>> 9h30 puis 10h-12h au siège de Sud-Ouest
Inauguration de l’Exposition « Tous Migrants ! » avec Cartooning For Peace
& Rencontre sur le vivre ensemble avec les gabiers de l’Hermione, la Francophonie et Cartooning for Peace
En présence des dessinateurs Kubs et Large.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Rejoignez nous sur :

facebook logo   twitter  youtube  instagram

Pour nous contacter

Coordonnées, plan & contact

Soutenez l'aventure Hermione !

Soutenez l'aventure Hermione !

En adhérant à l'Association Hermione-La Fayette, armateur et propriétaire du navire, vous soutenez le projet et aidez à la maintenance et à la navigation de la frégate . crayon > Rubrique Adhérer

Conseiller le Site




| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |