L'Hermione chez les grands explorateurs portugais

Mai 2018

En repassant le Détroit de Gibraltar s'est achevé le premier périple méditerranéen de l'Hermione. Avant de rejoindre Rochefort, son port d'attache, la réplique du fameux trois-mâts du marquis de La Fayette s'offre une nouvelle escale à Portimão, au Portugal, le pays des grands découvreurs lusitaniens.

 

0805portimao6

 

Cette première navigation de l'Hermione en Méditerranée ne fut pas toujours une partie de plaisir pour le navire et son équipage. De Gibraltar à Gibraltar en passant par Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Nice et Bastia, une météo très instable a rythmé le bord de la frégate. Entre dépression et calme plat, le commandant Cariou a alterné les différents modes de propulsion pour rejoindre dans les temps les différents ports d'escale de cette balade méditerranéenne. Des ports où le public a chaleureusement accueilli la frégate et fait la fête à terre. A l'image de cette dernière escale à Bastia où plus de 5 000 visiteurs sont montés à bord de la réplique du navire du marquis de La Fayette. Une escale corse qui a aussi été mise à profit pour effectuer une relève de l'équipage avant de reprendre la mer le dimanche 29 avril. Un salut à la Corse au son des canons de l'Hermione et de chants corses diffusés dans les haubans. La frégate a ensuite longé toute la côte orientale de l'île de Beauté avant d’emprunter les Bouches de Bonifacio, direction Portimão.

 

0805portimao8


Soit neuf jours de mer... encore chaotiques. Au large des Baléares, c'est un avis de grand frais, jusqu'à 35 nœuds de vent et une forte houle, qui a obligé les gabiers à s'accrocher aux cordages. Puis au large de l'Andalousie, les gabiers sont remontés dans la mature et c'est une frégate parée de toute sa toile, afin de profiter de tous les vents possibles, qui a filé à une vitesse moyenne de 5 nœuds vers Gibraltar. Une belle performance pour un navire du 18ème siècle et une belle navigation évoquée par Yann Cariou, commandant de l'Hermione : 

 

« Tout s’est très bien passé entre la Corse et Minorque à la faveur d’un vent bien établi qui nous a permis de faire une belle route sous voiles. Le vent méditerranéen est ensuite venu jouer un peu avec nos nerfs, nous imposant beaucoup de changements. Tout cela pour finir avec 35 nœuds pour sortir de cette mer Méditerranée. Mais tout s’est extrêmement bien déroulé pour l’équipage et nous sommes très heureux de cette belle navigation ».

 

0805oif

 


Une parade navale pour accueillir l'Hermione

Entourée par de nombreux bateaux accompagnateurs et un navire de la marine portugaise, l'Hermione est arrivée au port de commerce de Portimão (porto dos cruzeiros) en fin de matinée ce mardi 8 mai. Une escale de Portimão également placée sous l'égide de la francophonie, avec l'aide et le concours de la municipalité de Portimão et l'implication de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) d’Algarve. Durant ces trois jours d'escale, le port de Portimão se transforme en « Village Hermione Lafayette » de 9h30 à 23h avec tout un programme d'animations comprenant des visites à bord de la frégate (avec une attention particulière en direction des scolaires), des spectacles sur les quais, des expositions et conférences, un espace faisant la part belle à la gastronomie et l'artisanat de l'Algarve...

 

0805portimao7

 

Le jeudi 10 mai, en fin de journée, l'Hermione lèvera l'ancre et prendra la direction du pays basque espagnol où elle sera l'une des têtes d'affiche des fêtes maritimes de Passaia du 17 au 21 mai.

 

0805portimao9

 

Rejoignez nous sur :

facebook logo   twitter  youtube  instagram

Pour nous contacter

Coordonnées, plan & contact

Soutenez l'aventure Hermione !

Soutenez l'aventure Hermione !

En adhérant à l'Association Hermione-La Fayette, armateur et propriétaire du navire, vous soutenez le projet et aidez à la maintenance et à la navigation de la frégate . crayon > Rubrique Adhérer

Conseiller le Site




| 2007-2016 © MICRO-MEDIA | Propulsé par E-majine | Crédits | | Conditions de vente | Les sites amis |